TABLE DE CARACTÈRES PC

 

Si vous êtes utilisateurs Windows ou, comme moi, obligés de l'être, cela vous chagrine surement de ne pouvoir respecter les recommandations typographiques de l'imprimerie nationale à savoir, les accents sur les lettres capitales car leur accès n'est pas aussi facile que sur un Mac.

Écrire École au lieu de Ecole

M. LANÇON au lieu de LANCON par exemple.

Ça ne s'improvise pas sur Windows...

Passer par Insérer un caractère spécial n'étant pas des plus rapide, vous trouverez dans cette table le code qui permet d'afficher tous les caractères non visibles sur le clavier. Pour cela, il suffit de garder la touche Alt enfoncée, de taper le code puis de relâcher pour que le caractère choisi s'inscrive à l'emplacement de votre curseur.

 
Les caractères plus courants :
   
 
   
   
 

Imprimez cette page (la photocopier en A3 si nécessaire) et affichez-la dans votre bureau ou votre salle informatique. Dans la salle info de mon école les principales lettres ci-dessus sont affichées en A4. Personnellement, je n'arrive pas à mémoriser cet archaïsme informatique.

Le Monde Diplo : « Au temps jadis, explique le typographe Jean-Pierre Lacroux, les majuscules accentuées « comptaient parmi les lettres les plus délicates à fondre, les plus chères et les plus fragiles de la casse romaine, car l’étroitesse du talus supérieur imposait un crénage (partie de l’œil qui déborde du fût) : les accents se brisaient parfois lors du serrage dans la forme ».

C’était pénible pour les ateliers, alors ils ont délaissé les accents initiaux. Au XVIIIe et au XIXe siècle, les imprimeurs ont publié quantité de livres et de périodiques sans y recourir ; leurs lecteurs se sont habitués. Les instituteurs ont ensuite garni nos chères têtes blondes de la prescription : On n’accentue pas les majuscules. C’était faire de nécessité vertu. Les hussards noirs de la République pouvaient-ils assumer qu’ils enseignaient… une faute d’orthographe ?»

 

Mot aux parents :

DE L’UTILITÉ DES ACCENTS

« En français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture et fait hésiter sur la prononciation, sur le sens même de nombreux mots. Aussi il convient de s’opposer à la tendance qui, sous prétexte de modernisme, en fait d’économie de composition, prône la suppression des accents sur les majuscules. On veillera à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris sur la préposition À. »

extrait de Règles typographiques en usage à l’imprimerie nationale




À l’école... / A l’école ... : Les enfants appliquent la règle a / à même au début d’une phrase.

École Les deux Chênes / Ecole Les deux Chênes

Sur le cahier du jour nous écrivons donc
Écriture et pas Ecriture, même en écriture attachée.


Exemples d'ambiguïté possible :

LA SALLE DES INTERNES

LES FILS LEGITIMES DE LOUIS XIV

PARIS, CAPITALE MONDIALE DES CONGRES



Je suis cette règle depuis longtemps même si, comme pour beaucoup d’entre vous, mes instits m’avaient enseigné à tort le contraire. Nous n'avons plus de machines à écrire incomplètes mais des ordinateurs qui peuvent tout faire !

Je tiens à cette petite explication car chaque année certains enfants sont tiraillés entre ce que je leur dis et ce qui est dit à la maison. Et ce n’est pas un reproche.

 

Un point d'orthographe :

Les éditeurs éditent enfin tous selon la « nouvelle » révision (... de 1990), il faudra bien s'y mettre. ENFIN !

Honte à tous les dicos qui mettent la révision en fin d'article ! Le Robert, Hachette... et non en titre.

Les nouvelles règles : http://renouvo.org/regles.php
Les mots concernés : http://renouvo.org/liste.php

Un bel argumentaire très étayé de Delphine «Charivari» :
http://www.charivarialecole.fr/archives/5052

 

Revendication personnelle : Je mange, Tu mange, Il mange.
Plus d'éternelle répétition et perte de temps : « Avec tu, on met... ? » Ils connaissent la règle mais oublient souvent ce «s» qui ne sert à rien, mais c'est comme ça. Et après on leur dit qu'à l'impératif... il ne faut pas le mettre !
Arguments en béton de Arnaud Hoedt et Jérôme Piron : Tu parles

 

La conférence TEDx de Arnaud Hoedt et Jérôme Piron : La faute de l'orthographe

 

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